Aujourd’hui, le Petit André ne sera pas le narrateur de ses aventures. Pour comprendre pourquoi, voici la transcription d’une conversation enregistrée dans la salle de rédaction des « Bruits qui courent ».
M. Collas : Viens, Petit André, assieds-toi.
Le Petit André : Je ne sais pas m’asseoir, tu me dessines toujours debout ! Je commence à fatiguer d’ailleurs.
M. Heyvaert : Je suis désolé, Petit André, mais avec tous ces faires-parts de naissance que je dois créer, je suis un peu débordé !
M. Collas : Nous t’avons fait venir aujourd’hui pour t’expliquer quelque chose d’un peu compliqué. Mais nous pensons que tu es assez grand pour comprendre.
Le Petit André : Aïe ! Quand papa et maman me disent ça, c’est que maman a encore fait ses valises parce que papa est rentré trop tard du café parce qu’il y avait eu une prolongation dans le match et que Jojo avait remis une tournée. Même que, comme il faisait tout noir quand papa est rentré, il ne voyait plus où il marchait alors il allait tout de travers. Pourtant, à 5 heures du matin, on voit déjà un peu le soleil…
M. Heyvaert : Si tu veux bien, garde des anecdotes pour ta chronique et laisse-nous parler un peu. Tu sais en quelle année nous sommes ?
Le Petit André : Ca oui ! Je m’en souviendrai des douze coups de minuit de papa !
M. Collas : Soit. Ce que nous essayons de te dire, c’est que la technologie a fait beaucoup de progrès ces dernières années.
M. Heyvaert : Elle est loin l’époque de l’invention de l’imprimerie !
Le Petit André : Ah bon ! Ils sont si vieux que ça les imprimeurs ?!
M. Collas : Ce que nous voulons dire c’est que nous vivons à l’ère de l’informatique et de l’Internet…
Le Petit André : Je le sais bien ! Même que mon professeur, il travaille beaucoup sur son ordinateur pendant qu’on fait nos calculs. Ca l’énerve d’ailleurs : il tape tout le temps du poing quand on entend l’ordinateur dire « Guémauveur ! »
M. Heyvaert : …et notre école possède un site internet que nous comptons bien développer.
M. Collas : C’est pourquoi la version papier des « Bruits qui courent » va, cette année, se limiter à un petit fascicule et que les textes des élèves et des partenaires de l’école se trouveront sur le site internet de l’école.
M. Heyvaert : On y trouvera également de plus en plus d’informations sur la vie de l’école. Bref, tout ce qui se trouvait dans le journal de l’école deux fois par an sera dorénavant remis régulièrement à jour et disponible en permanence sur Internet. Petit André ? Tu nous écoutes toujours ?
Le Petit André : Ben oui ! Je sais très bien écouter ! Même que, sur mon bulletin d’examen, en Savoir Ecouter, j’ai eu 10 !
M. Heyvaert : Sur combien ?
Le Petit André : Ben, peu importe ! 10 c’est 10 ! Mais qu’est-ce que vous êtes en train de me dire ?
M. Collas : Tu te souviens, tu disais que c’était pénible d’être allongé dans une photocopieuse pendant des heures et qu’en plus ça faisait des taches d’encre ?
M. Heyvaert : Et bien cette époque est révolue : nous allons te numériser !
Le Petit André : Ah non ! Pas ça ! Moi je suis nul en math. ! Papa s’est même moqué de moi parce qu’à mon examen, il a dit : « Tu as réussi à faire moins que le M.R. aux dernières élections ! »
M. Collas : Non, ce n’est pas ça ! A partir de maintenant, tu vivras sur le site Internet de l’école.
Le Petit André : Mais je vais m’ennuyer !
M. Heyvaert : Non ! Tu auras même plus à faire qu’avant !
Le Petit André : Oui mais moi, mon professeur trouvait que ça m’allait très bien de ne travailler que deux fois par an.
M. Collas : A intervalle régulier, tu seras chargé d’annoncer les nouveautés du site à tous les amis de l’école dont nous possèderons l’adresse mail.
M. Heyvaert : Songe que les « Bruits qui courent » coutent beaucoup d’argent à l’école (près de 600 € par an !). Cette année, nous distribuerons encore une version papier très réduite pour donner envie aux gens d’aller découvrir le site. Ensuite, tout se fera sur ordinateur. Bien sûr, certains regretteront la version papier…
Le Petit André : Ah, c’est sûr que papa devra trouver autre chose à lire aux toilettes !
M. Collas : Mais l’économie réalisée est importante et, grâce à elle, nous pourrons notamment investir dans de nouveaux logiciels permettant d’augmenter les performances du site Internet.
Le Petit André : Super ! On pourra acheter “Revenge of the war against the killing zombie of the god in the speed doom raging machine of the thunder warrior XIV “ ?
M. Collas : Pas vraiment. Il s’agit plutôt de logiciels permettant par exemple de mettre en ligne plus de photos et de vidéos consacrées à la vie de l’école.